musée/collection

musée / collection

IV-135

expositions permanentes

L’HOMME ET LE TEMPS
L’exposition de référence vous promet un voyage passionnant à travers le temps. Le MIH, unique dans sa conception architecturale et muséographique, présente la collection la plus significative au monde entièrement consacrée à la mesure du temps. Du cadran solaire à l’horloge atomique, en passant par des pendules, montres, automates, machines et outils du XVIe siècle à nos jours, l’exposition dévoile les mystères du temps et retrace de manière vivante et ludique l’histoire technique, artistique, sociale, économique et culturelle de l’horlogerie suisse et internationale sur une surface de plus de 2000 m2.

À LA FEMTOSECONDE PRÈS !
Plongez dans l’infiniment précis ! La recherche de la précision a été un moteur du développement et des innovations horlogères dès le 16e siècle. A partir de la Seconde Guerre mondiale, cette précision passe des mains des horlogers et des astronomes à celles des physiciens: le temps est défini par l’observation de phénomènes physiques et non plus par l’observation astronomique. La femtoseconde – un billiardième de seconde – est la fraction de seconde la plus précise qu’il est possible de mesurer à ce jour. Ce degré de précision, imperceptible au commun des mortels, est néanmoins devenu indispensable à l’organisation de notre vie quotidienne : moyens de géolocalisation, transports, télécommunications sont devenus performants grâce à la précision extrême des horloges qui les gouvernent.

collection historique

expositions temporaires

L’accroissement d’une collection se fait régulièrement grâce à des dons et à des achats. Chaque année, le MIH tient à remercier les généreux donateurs par la présentation, durant 12 mois, des nouvelles acquisitions de l’année précédente.

Nouvelles acquisitions 2024